• MA BUCHE DE NOEL. ou apprendre en photo.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BIENTOT NOEL

    JE VAIS FAIRE MA BUCHE COMME TOUS LES ANS

     

     

    INGREDIENTS :

    - 6 oeufs
    - 225 gr de sucre poudre
    - 225 gr de farine
    - zeste d'orange
    - rhum


    Pour la crème

    - 200 gr de beurre
    - 3 oeufs
    - 250 gr de sucre glace
    - 100 gr de chocolat noir fort en gout
    - extrait de café ou café très fort





    PREPARATION :

    Séparez les jaunes des blancs.

    Tournez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une masse mousseuse et blanchâtre (une bonne quinzaine de mn).



    Ajoutez le zeste finement râpé, la farine, puis les blancs battus en neige ferme.



    Beurrez la plaque du four et y mettre du papier sulfurisé, moi je remets une couche de beurre sur le papier.

    Versez la pâte sur 1 cm et enfournez à 180°.



    Cela cuit très vite 7 à 10 mn mn selon les fours, mettre le doigt sur la pâte pour tester et piquer, elle doit rester très claire.

    Préparez un grand torchon sur votre plan de travail ou la table, aspergez de sucre poudre.



    Sortir la plaque du four, la retournez d'un coup sur le torchon, aspergez de rhum, roulez en vous aidant du torchon pour faire un boudin.



    Laissez reposer.

    Faire la crème : travaillez le beurre avec le sucre glace, ajoutez les jaunes d'oeufs.



    Mettre de l'extrait de café ou un peu de café très fort et le chocolat fondu au bain marie.



    Mélangez et ajoutez doucement les blancs battus.



    Gardez au frais un petit moment.

    Déroulez tout doucement le boudin de pâte pendant que c'est encore tiède, si ça casse un peu, ça s'arrange en la roulant à nouveau ne vous inquietttez pas.

    Garnir avec la crème, roulez en essayant de tenir fermement pour avoir de belles tranches au découpage, il faut serrer!

     

    Coupez les extrémités en biseau.

    Garnir le dessus de crème, faire des stries, décorez à votre idée avec des petits personnages.

    C'est une bûche délicieuse et très légère!

    CA N'EST PAS DIFFICILE A FAIRE.

    Se conserve au frais 

      


  • Commentaires

    1
    anijo
    Samedi 15 Décembre 2012 à 08:12

    oh la belle bûche que voilà  je n'ai jamais tenté d'en faire alors que j'adore

    elle est super réussie!

      ....passes un beau weekend , bises matinales

    2
    Samedi 15 Décembre 2012 à 10:41

    oh la belle buche ,à déguster sans modération,le jour de noël,avant et apres attention!surtout moi qui suis gourmande et mamigateau fait de bons desserts !hummm miammm

    3
    mamigateau Profil de mamigateau
    Samedi 15 Décembre 2012 à 11:02

    Merci anijo, c'est non seulement beau mais bon


    bizzz

    4
    mamigateau Profil de mamigateau
    Samedi 15 Décembre 2012 à 11:04

    Je suis comme toi mijane, j'en mange à Noel et après  merci de ton commentaire bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :