• CEREMONIE DU NOUVEAU FEU.

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'AVAIS OUBLIE DE VOUS MENTIONNER CETTE COUTUME PROVENCALE
     
    QUE NOUS PERPETUONS POUR NOEL.
     
    Notre ami Nageausoleil doit connaitre aussi.
     
     

    Cérémonie du feu nouveau par le plus âgé et le plus jeune de l'assemblée.

    Cette année ce sera donc Alexandre et son papy.

    Précédent le souper, la bénédiction de la bûche ou cérémonie du cacho fio fait l'objet d'un rituel mêlant christianisme et tradition païenne.

    la bûche devait venir d'un arbre fruitier, olivier, amandier ou cerisier, mais jamais d'un figuier, à cause de la pendaison de Judas.

    Le plus jeune avec l'aïeul, portant la bûche feront trois fois le tour de la table et la poseront dans l'âtre.

    Avec un verre de vin cuit, le papé bénira la bûche et prononcera ces paroles :

    "Allegre, allegre, mi beus enfant, Dieu nous alègre, Emé calèndo, tout bèn vèn. Dieu nous ague la grâci de vèire l'an que vèn, e se nous sian pas mai, que nous fuguen pas mens."

    Traduction : "Allégresse, allégresse, mes beaux enfants, que Dieu nous comble d'allégresse. Avec Noêl tout vient bien. Dieu nous fasse la grâce de voir l'année prochaine. Et si nous sommes pas plus, que nous ne soyions pas moins."

    Et là le papé doit verser le verre de vin cuit sur la bûche.

    Les enfants chez nous ont toujours adoré cette coutume avec leur papy.   

    CEREMONIE DU NOUVEAU FEU.
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 14:20

    chez moi,je ne l'ai jamais fait,mais lorsque j'étais enfant ,mon père coupait un bon morceau d'une branche de fruitiers ,et il fallait tiser toute la journée pour que le soir ,il y ai un tas de braises  et que le morceau vert puisse prendre et bruler ,et il fesait faire ça à mon frêre le plus jeune ,j'avais du le faire plus petite,mais je ne me souviens plus ,tout se perd,ça ne s'est plus fait quand mes parents ont déménagé ,et que ma grand mère est partie au ciel,je me souviens aussi que ma mère mettait des tisons  qui restaient au petit matin dans des trous exprés sur le coté de l'atre ,je crois que c'était pour soigner des animaux ,mais pas sure ,il faut que je lui redemande !merci de me rappeler mon enfance ,bizzzzzzzzzzzzzzzzmon amie

    2
    mamigateau Profil de mamigateau
    Samedi 29 Décembre 2012 à 07:03

    Tu vois ça te rappelle des souvenirs ma chère amie, chez nous on le fait tant et tant qu'il y aura des petits la tradition restera, je ne sais si mes enfants perpétueront, mais c'est une jolie coutume.


    Bisous.

    3
    anijo
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 14:15

    ohooo j'ai adoré la cérémonie du nouveau feu , cettetradition que je ne connais pas , et en texte vo

    une merveille , pour moi point besoin de traduction dans l'ensemble les mots parlent comme en catalan et patois d'ici

    merci de ce moment de partage familial

    bises et belle fin d'année

    anick

    4
    mamigateau Profil de mamigateau
    Lundi 31 Décembre 2012 à 06:11

    Je suis ravie d'avoir participé à te faire plaisir à toi aussi Anijo, tu as raison on comprend le sens des phrases.


    Bon Bout d'An, joyeux réveillon et bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :