• LA CHANDELEUR. COUTUMES.

     

     

     

     

     

     

     

    LA CHANDELEUR. COUTUMES.

     

    LA CHANDELEUR. COUTUMES.


    Une coutume dit qu'il faut tenir une pièce d'or dans la main gauche, et faire sauter la crêpe de la main droite, si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d'argent pendant l'année.


    Une autre coutume dit qu'il ne faut pas manger la première crêpe, il faut la garder tout au long de l'année jusqu'à la Chandeleur suivante elle sera garante de prospérité.


    Dans certaines régions les paysans disent qu'il faut manger "les disques d'or" les crêpes, pour éviter que le grain pourrisse durant l'année.


    Dans d'autres régions les paysans ont pris l'habitude de lancer la crêpe par dessus une armoire pour s'assurer de bonnes récoltes.

    BONNE FETE DE LA CHANDELEUR A TOUS.

     

    LA CHANDELEUR. COUTUMES.  LA CHANDELEUR. COUTUMES.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Février 2013 à 14:25

    c'est vrai qu'il y a pleins de légendes ,tu connais celle ci,la première portes en un morceau à tes poules ,tu auras des oeufs toute l'anée,un morceau aux vaches ,aux cochons ect........

    ça c'est le midi et le soir ,tu tournes en gardant le louis d'or  dans la main et tu fais passer la crèpe par la cheminée (avec l'insert c'est pas pratique),ça éloigne la foudre ,

    et celles de l'armoire ,mon ex belle fille disair c'est celle qu'on fait pour le gouter ,et hop sur l'armoire ou le buffet !

    ce sont des légendes du limousin bizzzzz mon amie

    2
    Mercredi 6 Février 2013 à 14:38

    Pardon mon amie, je n'avais pas lu!!! c'est interressant tout ça, j'aime bien toutes ces histoires du passé, bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :