• L'EPIPHANIE.

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'EPIPHANIE.

    Source google.

    Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

    Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.


    Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement.

    La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle.

    La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présentait.

    Les rois mages

    Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

    Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
    Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

    L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

    Origine de la fève et de la galette.

    La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

    En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

    Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche.

    L'EPIPHANIE.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 20:40

    merci pour l'expliquation,c'est bien de nous rappeler tout ça ,parce qu'on ne sait pas toujours pourquoi tel jour on mange ça et un autre autre chose,merci mon amie bizzz

    2
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 22:39

    bonsoir ma belle une jolie couronne merci d'avoir passez sur mon blog de gif j'ai fait pour moi une galette framboise sur mon blog de cuisine bisou ma douce

    3
    mamigateau Profil de mamigateau
    Lundi 7 Janvier 2013 à 05:05

    Je trouve qu'il est important de se rappeler le pourquoi Mijane, merci de ton commentaire, gros bisous

    4
    mamigateau Profil de mamigateau
    Lundi 7 Janvier 2013 à 05:07

    Bonjour Evelyne, je vais aller voir ta recette de galette, j'ai déjà fais aux pommes mais framboises ça doit être délicieux, bisous bisous.

    5
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 17:14
    Merci pour ton com trés intéressant
    bisous mon amie
    6
    mamigateau Profil de mamigateau
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 05:16

    C'est avec plaisir Nageausoleil, je me suis remis en mémoire pour le dire aux enfants, bonne journée bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :