• AUJOURD'HUI C'EST LA SAINTE LUCIE.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ARTICLE TROUVE SUR LE NET!

    Dans mon village tous les ans, à cette date des petites filles viennent célébrer la sainte Lucie à l'église du village et chantent selon la tradition, c'est très joli et ça met de l'animation avant le fêtes de NOEL.

     

    LA SAINTE-LUCIE

      

    Le 13 décembre à l’aube, toute la Suède fête la Sainte-Lucie. Partout, à la maison, dans les écoles, les hôpitaux , les entreprises, les villes… et au niveau national à la télévision, Lucie défile en chantant et offre du café, du pain d’épices et de petits pains au safran. Mais pourquoi ? Et qui était Sainte-Lucie ?

     

      

    Les légendes
    Les  légendes de sainte Lucie, née à Syracuse en Sicile en l’an 286 de notre ère, sont nombreuses. L’une d’elles raconte que Lucie devait être brûlée parce qu’elle était chrétienne, mais que les flammes ne pouvaient pas l’atteindre et que, de ce fait, elle fut tuée à l’aide d’une épée. La bande rouge autour de la taille de la Lucie d’aujourd’hui symboliserait son sang.

    D’après une autre légende, elle fut martyrisée après avoir refusé de se marier et après avoir donné sa dot aux pauvres. Cela serait arrivé le 13 décembre 304. Son fiancé, fâché par son refus et son initiative, l’avait dénoncée au préfet comme chrétienne et Lucie fut condamnée à mort.

    Selon une autre légende, elle se serait énuclée et aurait offert ses très beaux yeux pour convertir un jeune homme non croyant. Dieu lui aurait alors redonné des yeux encore plus beaux.
    Une dernière dit qu’elle les a offerts, posés sur un plat, à un jeune homme dont elle était amoureuse.

    Quoi qu’il en soit, l’église catholique romaine l’a finalement canonisée mais sa fête n’est que rarement célébrée dans les pays catholiques. Elle est la sainte de Syracuse, des maladies des yeux et de la cécité. Elle est considéré comme le symbole de la lumière et de l’espoir pour l’humanité. Le nom de Lucie vient du latin lux qui signifie « lumière ».

     

      


    Lucie en Suède
    Mais pourquoi fête-t-on la Sainte-Lucie en Suède ?
    Ici aussi, il existe plusieurs versions.
    La nuit du 12 au 13 décembre fut longtemps considérée comme la nuit la plus longue de l’année en Scandinavie. Cette nuit était ensorcelée (on croyait même les animaux capables de parler cette nuit-là) et parfois dangereuse, le soleil avait abandonné la terre. Il fallait le faire revenir, mais il valait mieux rester à l’intérieur pour ne pas rencontrer Lucifer (les pouvoirs de la nuit/le noir/le diable). Les premiers défilés parlaient d’ailleurs plus de Lucifer que de Lucie appelée « lussebrud » ou femme de Lucifer qui apparut seulement après 1660.

    Bien que pour le calendrier grégorien, qui remplace le calendrier julien vers l’an 1750, le 21 décembre est la nuit la plus longue, la nuit du 13 décembre restait ancrée dans l’esprit des gens comme la grande nuit sombre pendant laquelle il fallait chasser le noir pour rallonger les journées.

    À la fin du 18è siècle, c’était une tradition uniquement parmi les nobles, puis ensuite chez les paysas et leurs serviteurs. La préparation des festivités de Noël devaient se terminer juste cette nuit-là. On veillait toute la nuit et au petit matin, on devait boire de la bière, de l’alcool, et manger une partie des mets préparés pour Noël. Il n’était pas rare de prendre entre trois et sept petit déjeuners de ce genre avant le lever du soleil. Entre les repas, on travaillait, coupait du bois, tuait le cochon de Noël, etc. Cet excès proviendrait du jeûne qui, selon la religion catholique, devait commencer ce jour là. Il convenait donc de manger le plus possible.

    Le rôle de Lucie était de servir à manger et à boire vêtue jusqu’aux pieds d’une robe blanche et d’une couronne ornée de bougies. Elle était suivie par des demoiselles avec des bougies à la main et des garçons portant des étoiles.

     

      


    Quand la Suède s'est convertie au protestantisme, le jeûne a été aboli mais les festivités n'ont pas disparu. Petit à petit, la tradition est devenue plus calme. Lucie vient tôt le matin. Le café ou le « glögg » – un vin chaud aux épices - a remplacé l’alcool. Les pains au safran « lussekatter » et les pains d’épices se sont substitués à la viande. Le safran, de la couleur du soleil, aiderait à chasser Lucifer qui craint la lumière. L’habit blanc pourrait avoir ses origines dans une tradition allemande de la région du Rhin où une jeune femme avec des bougies dans les cheveux apportait les cadeaux de Noël la veille de Noël mais cela est incertain.

    En 1927, un grand journal de Stockholm a décidé d’élire la première Lucie officielle de la ville de Stockholm et cette tradition s’est petit à petit répandue dans tout le pays. Au départ, toutes les Lucie devaient avoir de grands cheveux blonds mais ce n’est plus le cas.

    La fête de la Sainte-Lucie est désormais considérée comme un événement typiquement suédois. Beaucoup de jeunes fêtent la nuit du 12 au 13 décembre en veillant toute la nuit.



  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:18

    je ne connaissais pas la légende complète merci bizzzzzzzzzzz

    2
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 21:12
    Jolie légende merci
    3
    mamigateau Profil de mamigateau
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 06:08

    Merci mes amis, ce qui me fait aimer cette fête, c'est que tous les ans nous avons droit aux chants et participations des fillettes et jeunes filles en procession et chantant à l'église, maheureusement je n'ai pû y aller hier, c'est vraiment très joli à voir et entendre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :